Forums

CIGRÉ Canada compte 16 forums de comités d’études dont la mission est d’informer les membres de l’organisme sur les innovations et les découvertes récentes, de les inviter à participer aux comités et aux groupes de travail et d’émettre des recommandations et des commentaires sur le travail en cours. Pour en savoir plus ou pour participer à un forum : info@cigre-canada.org.


Comités d'études

Avancement des connaissances

Le CIGRÉ compte 16 comités d'études et au-delà de 200 groupes de travail regroupant plus de 2000 experts du monde entier.

Les comités d'études entreprennent et coordonnent des travaux de recherche qui mènent à des améliorations et, dans de nombreux cas, à des innovations technologiques dans le domaine des grands réseaux électriques.
 

Représentants canadiens

À titre de comité national du CIGRÉ, CIGRÉ Canada peut proposer à chaque comité d’études la candidature d’un représentant. Les 16 représentants canadiens jouent un rôle essentiel et leur engagement au sein des comités d’études est de première importance pour l’organisation. Voici un aperçu de leurs tâches :

  • Transmettre les opinions, les préoccupations et les besoins du comité national.
  • Coordonner un réseau national d’experts, appelé forum de comité d’études.
  • Renseigner le comité national et le forum du comité d’études sur les travaux du comité.
  • Prendre part à un groupe de travail et recruter des membres canadiens à d’autres comités.
  • Participer à la planification et à l’organisation de symposiums, de colloques et de réunions régionales en proposant, entre autres, des thèmes de séances et des conférenciers.

Consulter les règles des comités d’études pour de plus amples détails.

 

Comités d'études

A1 Machines électriques tournantes

Économie, conception, construction, essai, performance et matériaux pour turbo-alternateurs, alternateurs hydrauliques, machines non conventionnelles et moteurs de grande puissance.

Représentant canadien : Rémi Tremblay, Hydro-Québec
 

A2 Transformateurs

Conception, construction, fabrication et exploitation de tous types de transformateurs de puissance, y compris transformateurs d’alimentation industriels, transformateurs de conversion CC et transformateurs déphaseurs, et de tous types de réactances et composants de transformateurs (traversée, changeur de prises…).

Représentant canadien : Patrick Picher, Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ)
 

A3 Équipements à haute tension

Théorie, conception, construction et exploitation des dispositifs de commutation, interruption et limitation de courants, parafoudres, condensateurs, isolateurs de jeux barres ou d’appareillage, transformateurs de mesure.

Représentant canadien : Farnoosh Rahmatian, NuGrid Power Corp.

B1 Câbles isolés

Théorie, conception, applications, fabrication, installation, essais, exploitation, maintenance et techniques de diagnostic pour systèmes de câbles isolés, terrestres et sous-marins, CA ou CC.

Représentant canadien : Saleman Alibhay, Hydro-Québec
Forum
 

B2 Lignes aériennes

Conception, étude des caractéristiques et comportement électrique et mécanique, tracé, construction, exploitation, gestion de la vie utile, maintenance, rénovation avec accroissement de capacité et de performance des lignes aériennes et de leurs constituants : conducteurs, câbles de terre, isolateurs, pylônes, fondations et mises à la terre.

Représentant canadien : Pierre Van Dyke, Institut de recherche d'Hydro-Québec
Forum

B3 Postes

Conception, construction, maintenance et exploitation des postes et des installations électriques des centrales à l’exclusion des alternateurs.

Représentant canadien : John Konowalec, ABB Inc.

B4 CCHT et électronique de puissance

Économie, application, planification, conception, protection, conduite, construction et essai des liaisons CCHT et des équipements associés ; électronique de puissance pour réseaux alternatifs et amélioration de la qualité des fournitures; électronique avancée de puissance.

Représentant canadien : Rick Valiquette, Teshmont Consultants LP
 

B5 Protection et automatismes

Principes, conception, application et gestion des protections des réseaux, des dispositifs de contrôle-commande des postes, des automatismes et des moyens de supervision et d’enregistrement incluant les communications internes et externes associées, des dispositifs de comptage dans les postes et des interfaces avec les moyens de conduite à distance.

Représentant canadien : Bogdan Kasztenny, Schweitzer Engineering Laboratories
Forum

C1 Développement et économie des réseaux

Économie et méthodes d'analyse de réseaux pour l'étude des développements de réseaux : méthodes et outils d'étude du fonctionnement statique et dynamique, problématiques d'évolution des réseaux et méthodes d'étude dans différents contextes ; stratégies de gestion du patrimoine.

Représentant canadien : Yury Tsimberg, Kinectrics Inc.

C2 Conduite et exploitation des réseaux

Aspects techniques et humains de l’exploitation : méthodes et outils à l’usage du contrôle-commande de la fréquence, de la tension et des équipements ; planification opérationnelle et analyse de sécurité en temps réel, gestion des incidents et des reprises de service ; évaluation des performances ; fonctions des centres de conduite et formation du personnel.

Représentant canadien : Rick Spyker, AltaLink Management Ltd
 

C3 Réseaux et environnement

Identification et évaluation des impacts des réseaux électriques sur l'environnement ; méthodes d'analyse et de gestion des impacts environnementaux des équipements.

Représentant canadien : Stanko Kacar, Siemens Canada Ltd.

C4 Performances techniques des réseaux

Méthodes et outils d’analyse des réseaux dans les domaines suivants : qualité de fourniture, compatibilité électromagnétique, caractéristiques de la foudre et ses interactions avec les réseaux, coordination de l’isolement, méthodologies d’analyse de la sécurité des réseaux.

Représentant canadien : David Jacobson, Manitoba Hydro
 

C5 Marchés de l'électricité et régulation

Analyse de différentes approches de l’organisation de l’industrie électrique : différentes structures de marchés et produits, techniques et outils associés, problèmes de régulation.

Représentant canadien : Kankar Bhattacharya, University of Waterloo

C6 Réseaux de distribution et production décentralisée

Évaluation de l’impact technique et des exigences imposées par les nouvelles caractéristiques de la distribution sur la structure et l’exploitation des réseaux : développement important de la production décentralisée, utilisation de dispositifs de stockage d’énergie et de gestion de la charge ; électrification rurale.

Représentant canadien : Annissa Heniche-Oussedik, Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ)
 

D1 Matériaux et techniques de test émergentes

Suivi et évaluation des matériaux existants ou nouveaux pour l’électrotechnologie des techniques de diagnostics et des règles de connaissance associées et des technologies émergentes ayant un impact potentiel à moyen et long termes sur les réseaux.

Représentant canadien : Derek Oliver, University of Manitoba
Forum

D2 Systèmes d'information et télécommunications

Principe, économie, conception, développement, performance, exploitation et maintenance des systèmes et des services de télécommunication et d’information à l’usage de l’industrie électrique ; suivi des technologies correspondantes.

Représentant canadien : Galina Antonova, ABB Inc.

Haut Haut